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Les reliquaires.Les figures de reliquaire du Gabon sont certainement les plus connues. Elles sont liées aux ancêtres, c'est un point de communication entre le monde des vivants et celui de l'au-delà. Une manière de joindre les défunts. Pour les ethnies de ces contrées, la mort n'est qu'un passage, une métamorphose. Le corps disparait mais l'âme ou l'esprit reste par l'intermédiaire de ces reliques.
Les reliquaires sont les gardiens de ces âmes liés aux cultes des ancêtres et aux respects qui leur est dû. Les réceptacles pour relique sont en général des paniers en vannerie ou des boites cylindriques faites d'écorce avec un couvercle ou est fixé au travers, la sculpture. La préservation des reliques des morts est une pratique très répandue au Gabon et Congo, surtout chez les peuples dit KOTA, chez les Sango, les Tshogo, les Mbédé et les Fang. Elle se fait grâce aux figures de reliquaire avec des formes stylistiques assez étonnantes, comme par exemple des âmes de bois de formes géométriques, recouvert de lamelles de laitons ou de cuivres avec un pied en forme de losange fixé dans son support en vannerie. Ou bien de magnifiques statuettes ou têtes sculptées comme chez les Fang. Vous découvrirez également des reliquaires sans réceptacle ajouté, mais étant directement dans la statuette, comme les reliquaires Ambété, Mbété appelés aussi les corps réceptacles.
Les peuples dit KOTA : C'est tombeaux portatifs sont appelés BWETE ou MBULU selon les ethnies concernées. Découvrez tout ceci en vous promenant parmi ces objets sacrés et comme disent certains, désacralisés. Je pense que certains vont y voir une étonnante diversité de formes et quelque part un art consommé de l'emploi du bois et du métal. Mais essayez de ne pas perdre de vue le but ultime pour lequel ils ont étés créés : le contact permanent du monde des vivants et celui du monde des défunts ancêtres. Allan R.
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Le BWITI / BWETE :Le BWITI / BWETE est un rite initiatique originaire des peuples Mitsogo et Apinzi du Gabon central. Cette tradition serait âgée de plusieurs millénaires. Le Bwiti est aujourd'hui très répandu au Gabon. La branche originelle du rite initiatique parmi les Mitsogo est appelée Bwiti Dissumba : passage pubertaire, strictement masculin. Le Bwiti Mitsogo est une branche initiatique dérivée et postérieure au Dissumba. Il possède avant tout une fonction thérapeutique : le néophyte choisit de se faire initier en cas d' infortune inexpliquée. "Ou suspecte la plupart du temps un sorcier malveillant". Les initiés du Bwiti Mitsogo sont appelés NGANGA. Ils ont une fonction de devin-guérisseurs.
Contrairement au autres Bwiti, le Bwiti Mitsogo accepte souvent les femmes en son sein.
Le rite de passage (ou rite initiatique) est un rituel marquant le changement de statut social ou sexuel d'un individu, le plus généralement la puberté mais aussi d'autres événements comme la naissance ou la ménopause.
Le rituel se matérialise par une cérémonie ou des épreuves diverses.
Les rites de passage permettent de lier l'individu au groupe, mais aussi de structurer la vie en étapes précises qui permettent une perception apaisante de l'individu par rapport à sa temporalité et sa moralité. Allan R.
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KOTA - Nord Gabon : |
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BWITI KOTA Biface |
Panier reliquaire KOTA-bakota |
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KOTA MAHONGWE |
KOTA MAHONGWE |
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Ethnie MAHONGWE |
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KOTA - Sud Congo : |
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KOTA OBAMBA NDASSA "Janus" |
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Le BYERI :Le Byéri est un culte pratiqué par les Pahouins Fang du Gabon et du sud Cameroun. Pour mieux appréhender la portée sémantique du terme Byéri, une approche étymologique et locale semble utile. Il semble puiser son origine de deux verbes Fang "Biet" qui signifie puiser et "Biere" qui a le sens de déposer. Le Byéri prend donc le sens de ce lieu où l'on puise de l'énergie vitale et où l'on dépose des offrandes dans un but à la fois propitiatoire et sacrificiel. Pour beaucoup de peuples d'Afrique ou d' Océanie, le crâne est sacré, c'est l'endroit ou habite la force vitale de l'être concerné. Cette force pour eux peut se transmettre encore des morts aux vivants. La figure de reliquaire Byeri représentée par une tête ou une statue est liée au ancêtres fondateurs du lignage. Elle est en générale fixée sur une boite cylindrique en écorce ou un panier en vannerie. Le Byéri désigne à la fois le culte des ancêtres, les reliques osseuses ou autres et les effigies gardiennes des reliques. Le culte du Byéri se fait par l'intermédiaire de prières et de sacrifices ; la patine suintante est entretenue par onctions renouvelées à chaque cérémonie. Ces objets servaient à la consultation des ancêtres dans le cas d'une décision importante, mais aussi pour les initiation au Byéri, lors desquelles on montrait les crânes, ossements ou objets familiaux aux jeunes garçons. Nul ne pouvait invoquer le byéri, ni être mis un jour au rang des ancêtres et jouir du respect qui leur était dû s'il n'avait été initié au rite du Melan. La cérémonie au cours de laquelle a lieu cette initiation porte le nom d'une plante : ALAN ( Alchornea Floribonda ) La plante Alan est un puissant aphrodisiaque. D'où son emploi dans le rite comme existant. Pour cela, on prend les racines de la plante dont on enlève l'écorce qu 'on écrase. Le tout est mélangé avec du jus de canne à sucre pour en atténuer l'amertume. Cette préparation sera consommée le moment venu par les nouveaux initiés. La consommation d'alan produit un état extatique accompagné d'une sorte de surexcitation cérébrale intense. Vaincus par la fatigue, les consommateurs tombent évanouis.
C'est alors qu'ils ont des visions. Ils voient défiler les ancêtres, qui leurs dévoilent le secret des choses, ils conversent avec eux, leurs rappellent le passé et ils leurs annoncnte l'avenir. Il faut voir le Byeri également comme un moyen de protection. Allan R.
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BYERI (fang)
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Ethnie NGUMBA-MABEA |
Ethnie NGUMBA-MABEA |
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FANG eyema MVAÏ |
ETHNIE MVAÏ / Muae |
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BYERI - Guinée Équatoriale : |
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Statuette Fang |
Ethnie NTUMU |
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Nlo Ethnie NTUMU |
Fang "OKAK / NTUMU" |
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Fang "OKAK / NTUMU" |
Fang OKAK |
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BYERI - Gabon : |
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FANG BETSI |
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Ethnie MVAÏ |
Byéri Nlo Ethnie BETSI |
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Ethnie NTUMU |
Ethnie NTUMU |
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Eyema Fang du nord |
NTUMU triple face |
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NTUMU Gabon |
FANG NTUMU |
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Reliquaire Gabon 3 têtes |
Fang Gabon |
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FANG BETSI Gabon |
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QUESTION J'aimerais savoir la différence entre Byeri et Bwiti parce que je m'y perds ? BYERI / MVETIE fait partie de ce que l'on peut trouver de plus culturellement Fang dans la pratique. Le BWITI, " la religion de l'Iboga ", comme disent certains anthropologues, est un rite initiatique originellement étranger aux Fang du Gabon. Résumons : Bwiti = Rite initiatique pratiqué au Gabon sous plusieurs formes mais avec pour élément central LA TABERNANTE " IBOGA ". Byéri= Culte des ancêtres Fang et exclusivement Fang. CORPS RÉCEPTACLES Ambété : |
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AMBETE Congo-Gabon |
AMBETE Congo-Gabon |
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AMBETE Gabon |
AMBETE Gabon |
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Mbété-Ambété Gabon |
Mbété-Ambété Frontiére rdc |
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